COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE du 10 FEVRIER 2026
L’assemblée
générale ordinaire de l’association Bol d’Air pour l’exercice
2025 s’est tenue le 10 févier 2026, dans l’espace Hospitalité
du centre Saint Jean de Dieu du Croisic, sur convocation envoyée à
tous les membres de l’association.
Dominique Foucard, Président, ouvre la séance à 15h10.
Il constate qu’avec 34 membres présents ou représentés, l’assemblée peut valablement délibérer.
Le
Président remercie pour leur présence Michelle
Quellard maire du Croisic, Jean Pierre Legrand adjoint aux affaires
sociales et au handicap,
Céline
Pilla directrice du Centre, les
membres de Bol d’Air, Sylvie Berthier qui représente le Conseil de
Vie Sociale
et le représentant de la presse.
Le
compte rendu de l’assemblée générale du 26 mai 2025 n’ayant
pas fait l’objet de remarque écrite ou orale, est adopté.
Rapport moral
Nous avons eu la joie et la fierté de fêter en 2025 les 25 ans de notre association en invitant tous les résidents, le personnel du centre, des membres de la fondation, et tous nos adhérents à une journée de convivialité et de partage. Bol d’Air est aujourd’hui une référence pour le bénévolat au sein des différents établissements de la fondation.
Bienvenue aux 8 nouveaux bénévoles recrutés lors des forums des associations du Croisic et du Pouliguen. La présence de Saint Jean de Dieu sur le stand de Bol d’Air et l’édition de flyers ont permis de mieux communiquer.
Nous comptons 70 adhérents à ce jour, dont 56 croisicais.
Nous informons les nouveaux adhérents que nous avons décidé d’instaurer une période d’essai de 3 mois minimum afin que chaque nouveau bénévole prenne le temps d’évaluer son envie de s’impliquer auprès de personnes en situation de handicap.
Toutes nos activités se font en accord avec le centre. Il est important de bien nous identifier et de veiller à la clarté de nos échanges avec le personnel .
Nos activités intérieures en 2025 ( 1400 heures)
Les activités Lego (lundi après-midi) et scrabble (mercredi après-midi) remportent toujours un vif succès et attirent diverses. Nous nous adaptons aux capacités motrices et cognitives de chacun dans une ambiance conviviale et pédagogique. Entre 6 et 9 bénévoles sont présents toutes les semaines sur ces deux activités.
L’activité échecs (mardi et vendredi après-midi) compte 3 bénévoles pour 4 résidents. Depuis le mois de décembre, nous avons le plaisir d’accueillir des joueurs du club de l’Echiquier du Pouliguen deux après-midi par mois. Ce partenariat fait suite au souhait des résidents de varier leur jeu en rencontrant de nouveaux partenaires. C’est ainsi que 6 joueurs du Pouliguen se relaient pour venir au Croisic jouer avec eux, pour le plus grand plaisir de tous.
L’activité pompons se déroule le vendredi matin dans la joie et la bonne humeur et compte 8 résidents pour 4 bénévoles réguliers.
Activités extérieures hebdomadaires (2500 heures)
Nous constatons une légère diminution du nombre d’heures de ces sorties en raison de la météo mais aussi par manque de bénévoles surtout au printemps et pendant les vacances scolaires. Encore un grand merci aux bénévoles saisonniers qui viennent renforcer nos effectifs.
Activités extérieures ponctuelles
Le « groupe des filles » se réunit tous les deux mois afin de chercher des idées de sorties accessibles puis propose une liste de celles-ci aux animatrices du centre.
En 2025 nous avons organisé et accompagné les résidents sur les évènements suivants : visites de l’Océarium, concerts au Pouliguen et à la Baule, Carnaval du Croisic, feux d’artifices et concerts de l’été au Croisic, cinéma le Hublot, théâtre Ad Hoc salle Jeanne d’Arc, musée Boesch au Pouliguen, expositions diverses dans l’ancienne criée, musée des marais salants de Batz sur Mer, La Baule Magique, Microfolies au Pouliguen, Téléthon.
Projets 2026
Nous continuerons à accompagner les résidents sur les sorties rituelles et travaillerons sur quelques grands projets en lien avec le Centre Saint Jean de Dieu :
Intervention
de Madame Pilla, directrice du Centre.
Madame Pilla nous remercie pour notre engagement et pour le travail de concertation et de réflexion que nous menons ensemble. Depuis trois ans, le centre rencontre des difficultés de trésorerie mais tente quand même de mettre en place des projets permettant aux résidents de partir un peu. Dès le 19 février, des moments d’appel aux dons seront organisés une fois par mois sur les marchés du Croisic et du Pouliguen, ceci afin d’aider à financer les 6 logements inclusifs et des transferts à venir.
Intervention
de Sylvie Berthier
Sylvie nous fait partager sa joie de profiter depuis quelques semaines de l’appartement relais équipé en domotique. Elle se sent prête et a hâte d’intégrer son appartement au Pouliguen.
Intervention de Monsieur Legrand
Monsieur Legrand nous félicite et nous remercie pour le travail réalisé par Bol d’Air. Il réitère les excuses de la mairie par rapport aux problèmes de circulation crées par les travaux qui ont pris du retard à cause de la météo. L’évolution de ceux-ci nous sera communiquée afin de faciliter les trajets en fauteuil. Les résidents de Saint Jean de Dieu font partie intégrante de la commune du Croisic et nous veillons avec vous à leur rendre la vie la plus douce possible.
L’ordre du jour étant épuisé, le président clôt l’assemblée générale à 16 heures 30.

