25 mars 2016

Assemblée Générale


L’assemblée générale ordinaire de l’association Bol d’Air pour l’exercice 2015 s’est tenue le 25 mars 2016 au Centre Saint Jean de Dieu, au Croisic, sur convocation envoyée à tous les membres de l’association.

Jacques Rochard, Président de séance, ouvre l’assemblée générale à 19 heures 10.  Il remercie l’ensemble des présents, plus particulièrement la Direction et les membres du Personnel du Centre, Madame le Maire, Joseph Lissillour, président du Conseil de Vie Sociale, et Christophe Douay  journaliste, qui relate régulièrement les activités de Bol d’Air.
En cette période de Pâques un certain nombre de personnes n’ont pu se joindre à nous et demandent de les en excuser, Frère Flavien, Frère Jean Claude Frère Francis, les responsables d’Handy-Rétro, de l’Océarium, du CCC, de l’APC, Madame Guyomard, subdéléguée à la vie associative. C’est également le cas de notre président fondateur Thierry de Lorgeril qui aurait souhaité pouvoir être présent et marquer le 15ème anniversaire de notre association.
Jacques Rochard remercie Madame Delostal et tous les professionnels du Centre qui nous permettent de remplir dans les meilleures conditions l'action de notre association.

Rapport moral
L'année 2015 a été riche en événements. Le périmètre de notre association s’est étendu avec des contacts de plus en plus nombreux avec l'extérieur et plus particulièrement avec la Fondation St. Jean de Dieu.
Bol d’Air est citée dans la revue de la Fondation « le lien hospitalier  » dans laquelle ont été présentées nos actions.
Le nombre de bénévoles a été porté à 54 cette année.
Lors de notre assemblée générale du 17 mars 2015, Madame le Maire avait émis le souhait de nous retrouver pour parcourir ensemble le trajet qui a fait l’objet de nos demandes de travaux pour le rendre accessible aux fauteuils. Ce bilan a pu être établi le 6 mai, Madame le Maire étant accompagnée de responsables de la Mairie. Nous avons ensemble pu valider le bien-fondé de nos demandes. Une partie des corrections nécessaires avait été réalisée à cette date, restaient des points très importants à la fois pour la sécurité de nos résidents et pour leur « confort » : les chaînages du trottoir des quais, la traversée de la place de l’Aiguillon, le stationnement sauvage sur le zébra face au 19 rue du Port Ciguet qui bloque le passage des fauteuils.
Chaînages et traversée de la place de l’Aiguillon nous ont été promis ce jour-là pour la fin de 2015. Les services municipaux ont respecté le délai annoncé.
Nous félicitons et remercions la Municipalité pour son efficacité.
Nous devons malheureusement signaler que nous constatons de façon récurrente des actes d'incivilité : des voitures stationnent sur ce passage et interdisent la traversée du carrefour en empruntant le passage prévu.
Les travaux demandés pour l’accessibilité de la plage Saint Goustan ont également été réalisés au printemps : le cheminement le long du mur a été remis en service, nettoyé, identifié. L’accès à la plate-forme en bois installée est relativement aisé. Il reste à régler la mise en place du tapis permettant d'accéder à la baignade, impossible à dérouler par les éducatrices et animatrices du Centre comme par toute autre personne voulant l'utiliser  Madame le Maire réagit à cette remarque en s’étonnant que la définition de fonction des surveillants de la plage n’ait pas été respectée, pour elle il est clair que ce travail de mise en place leur revient. Par ailleurs il est possible que ce tapis déjà ancien doit être remplacé.

Activités 2015
Activités habituelles hedomadaires:  sorties des mardis, mercredis et jeudis, jeux d’échecs, de scrabble, canevas, sorties cinéma (billets achetés par Bol d’Air)

à la demande du Centre
Présence de Bol d’Air le 30 janvier à la cérémonie des vœux et le 11 mars pour la Saint Jean de Dieu
- 19 avril 20 bénévoles ont participé au défilé du carnaval
- 27 avril projection du film Parfait en salle oasis
- 16 mai 3 bénévoles ont préparé à Mesquer la salle de déjeuner pour la journée Handy-Rétro.
- 2 juillet visite du Centre par des classes d'écoliers : 2 bénévoles ont aidé le personnel)
- 8 juillet Handy-Pêche à Missillac
- 13 et 28 juillet participation aux concours de Pêche à l'éperlan.
- du 14 septembre au 31 janvier nous avons effectué des permanences à l'atelier informatique 3 matinées/semaine pour éviter que les résidents soient privés de leurs accès à internet et aux ordinateurs.
- 15 novembre accompagnement au T'dansant (8 bénévoles)
- 25 novembre visite du théâtre de St.Nazaire
- 1 décembre accompagnement Football à la Beaujoire
- 5 décembre Téléthon, forte participation, 22 bénévoles


Initiées par Bol d'Air
- 17 mars assemblée générale de Bol d'Air
- 6 mai rencontre à la Mairie (dossier travaux)
- 12 mai sortie pêche en mer avec 8 bateaux de l'A.P.C.
- 11 juin sortie à Terra-Botanica (près d’Angers)
- du 19 au 28 juin sous la criée, exposition peinture avec les peintres du Croisic (10 bénévoles ont tenu la permanence du stand) gros succès pour les exposants du collectif artistique St Jean encadrés par Nathalie Koechlin
- 14 juillet feu d'artifice (22 bénévoles)
- 15 août feu d'artifice (23 bénévoles) (merci à madame le Maire de mettre un espace dédié et sécurisé à notre disposition chaque année).
- 6 septembre Forum des associations (4 bénévoles se sont relayés pour tenir le stand ).
- 8 septembre sortie bateaux à voile avec le C.C.C 3 bateaux, 9 résidents.
- 10 novembre sortie au Manoir de l'Automobile et au musée des vieux métiers à Lohéac
- 26 novembre nous nous retrouvions pour passer une excellente soirée entre adhérents et nous étions 32….
- 18 décembre visite de l'Exposition à la Chapelle Ste Anne à La Baule sur le thème des crèches d'Amérique latine.

Projets pour 2016
continuer les activités récurrentes : sorties en ville, échecs, scrabble, canevas, cinéma.
répondre aux sollicitations du Centre.
participer aux animations de la commune lorsque Bol d'Air est concerné.
Certaines activités ont déjà été effectuées :
accompagnement au Château de Ranrouët le 19 février, spectacle Michel Drucker le 14 mars, une sortie avec l'accueil de jour le 17 mars.
Nous avons participé le 14 mars à un groupe de travail « vie sociale-citoyenneté-liens sociaux et activités »
D'autres activités sont déjà programmées :
- exposition avec les peintres du  Croisic du 5 au 17 avril
- défilé du carnaval le 17 avril avec un char qui laissera des souvenirs, « Pierrot Gourmand ».
- deux sorties pêche en mer, les dates retenues en fonction des coefficients et horaires de marée sont jeudi 12 mai  et mardi 14 juin  (ces dates sont encore à confirmer).
- journée Handy-Rétro le 28 mai
- feux d'artifice des 14 juillet et 15 août
- Téléthon le 3 décembre
- accompagnement pour la pêche à l'éperlan les mois d'été.
L’accompagnement des résidents en pousse - pousse est à l’étude.
Nous prendrons contact avec le C.C.C. pour programmer une sortie voile, septembre serait une bonne période compte tenu du nombre d'animations du printemps.
En novembre et décembre nous referons les visites à l'Océarium qui n’ont pu se faire cette année, notre programme étant trop chargé.
Notre sortie annuelle dite «  pédagogique » n'est encore pas organisée.

Nous serons très prochainement équipés de blousons coupe-vent qui nous permettront d'être identifiés  (en poche poitrine le logo de la Fondation, dans le dos, le logo Bol d'Air), et surtout d'être sécurisés dans nos déplacements, les logos seront en matière fluorescente. Cet équipement d'un montant d'environ 600 euros est financé entièrement par le Centre Saint Jean de Dieu du Croisic. Nous remercions Madame Delostal.
Autre projet vestimentaire : des capes « intégrales » pour les résidents pouvant être mises sur la personne dans son fauteuil et enrobant jambes et pieds tout en laissant libres les poignées du fauteuil. Ces capes imperméables et molletonnées permettront de mieux .protéger nos amis contre vent et risque de pluie. Un dossier de demande de « sponsoring » a été déposé pour leur financement et nous sommes en attente d’une réponse.
Une demi-journée de formation au secourisme vous sera proposée.
Nous nous retrouverons entre membres, à nouveau, pour une soirée agréable comme nous le faisons depuis quelques années.

Intervention de Madame Delostal
Madame Delostal remercie les membres de Bol d’Air pour leur présence auprès des résidents et exprime son souhait de nous faire participer d’avantage à la vie de l’Établissement et de la Fondation. C’est ainsi que Bol d’Air fait partie depuis cette année du groupe de travail d’évaluation de la qualité du service rendu. Elle nous invite à la journée d’Handy-Rétro du 28 mai et à celle des 20 ans du Centre le 30 juin.
Madame Delostal nous redit que l’action de Bol d’Air au sein de l’établissement du Croisic a été remarquée par la Fondation et n’a pas son équivalent dans les autres Centres.

Intervention de Madame Quellard
Madame le Maire félicite les membres de Bol d’Air pour les activités qu’ils conduisent. Elle remarque avec satisfaction que les résidents font partie intégrante de la population du Croisic.
Madame Quellard propose de renouveler  la sortie faite avec Bol d’Air sur un trajet à définir pour relever les travaux nécessaires au passage des fauteuils. Elle propose également de nous présenter les différents projets touchant à la voirie et à l’accès aux bâtiments publics pour que nous puissions le cas échéant faire nos remarques. Dates à fixer début mai.

Intervention de Monsieur Lissillour
Monsieur Lissillour nous fait part de son étonnement après l’énumération qu’il vient d’entendre concernant les activités de Bol d’Air. C’est pour lui une découverte. Il souhaite qu’une information en soit faite auprès des parents des résidents, toujours sensibles aux attentions portées à leurs enfants.

L’ordre du jour étant épuisé, le président Jacques Rochard clôt l’assemblée générale à 20 heures 50. et invite les participants à se retrouver autour du buffet préparé par le personnel de Saint Jean que nous remercions bien sincèrement.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire