14 nov. 2016

Le Théâtre de Saint Nazaire

Visite du théâtre de Saint Nazaire avec l'accueil de jour,10 résidents et 4 accompagnateurs 

   Comment ne pas être conquis par ce lieu de création et de diffusion artistique, à l'architecture audacieuse .
   Comment ne pas être fasciné par l'histoire de ce projet et son site d'implantation !
   Certes, le choix du béton comme matériau de prédilection peut surprendre de prime abord , mais, en la caressant du bout des doigts, nous remarquons qu'il se fait parfois doux comme du velours et nous admirons les précieuses arabesque qui l'enjolivent.
   Et même si la décoration est minimale, ne retrouve-t-on pas avec émotion, dès l'entrée, ces larges bandes couleur or  arrachées in extrémis au paquebot "France".
   D'ailleurs, tout au long de la visite, on remarque  le souci constant de conjuguer passé et présent, histoire et modernité.
   On comprend alors que les artistes, nombreux, de passage dans la ville apprécient les loges  spacieuses et fonctionnelles ainsi que la vaste salle de création où ils peuvent répéter dans les meilleures conditions.
   Enfin, point d'orgue de la visite, nous pouvons fouler l'immense plateau découvrant ainsi les dimensions vertigineuses de la cage de scène et, embrassant d'un seul regard la salle de spectacle drapée de rouge.
   Une visite enrichissante pour nos résidents parmi lesquels visiblement nous avons quelques connaisseurs, les échanges avec nos deux guides en témoignent.
   Un grand merci pour la qualité de l’accueil qui nous est réservé, la gentillesse de nos guides et la possibilité qui nous est offerte de déjeuner sur place dans le grand hall.
  


texte de Marie-Françoise

Aucun commentaire:

Publier un commentaire