13 janv. 2022

La matinale des bénévoles

 

 
Cette  formation nous l'attendions depuis quelques temps,  c'était une demande récurrente de la part des bénévoles de Bol d'Air,

 

 Il était important que nous soyons informés sur la connaissance des différentes pathologies et de la conduite à tenir dans certaines situations auprès des résidents du Centre Médico Social de Saint Jean de Dieu du Croisic lors de nos accompagnements .

 

Nathalie, Cécile et Florence nous ont instruits sur ce qui est des troubles neuropsychologiques  des traumas crâniens, des lésions cérébrales et de certaines maladies rares dont sont affectés les résidents du Centre.

L'énumération de ces troubles et l'explication de ces désordres comportementaux nous permettront d'avoir un regard plus normalisé, de mieux comprendre, d'éviter des paroles maladroites .

D'éviter le : j'ai pas vu, j'ai pas su, j'ai pas fait...

Puis ce fut l'organisation en trois ateliers :

Un atelier présentant un fauteuil manuel, la façon de l'utiliser, de donner au résident le meilleur confort dans la bonne position.

Un deuxième pour les fauteuils électriques, l'explication du fonctionnement du pupitre, le débrayage des moteurs.

Un troisième avec une mise en situation sous la forme d'un cheminement et obstacle à franchir , où les bénévoles ont pu se mettre à la place des utilisateurs et constater les difficultés rencontrées .

Florence, nous a ensuite présenté un appareil pouvant se placer sur un fauteuil manuel pour créer une assistance électrique améliorant le déplacement selon certains besoins.

Cette matinée fut clôturée par une intervention de Mme Delostal  remerciant les organisateurs et participants à cette rencontre, soulignant le rôle essentiel de l'association Bol d'Air auprès des résidents .







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire