31 mars 2023

Journée de Sensibilisation au Handicap

 

 L'après-midi des bénévoles du 30 mars 2023

La Fondation Saint Jean de Dieu Centre Le Croisic organisait aujourd’hui, comme elle le fait régulièrement, une formation à destination des nouveaux bénévoles de Bol d’Air. Objectif : répondre aux questions pratiques concernant le mode de relation avec les résidents, et la découverte des fauteuils, manuels ou électriques.

Nathalie Wosniak, éducatrice sportive, Émeline Cabaret. kinésithérapeute, et Cécile David psychomotricienne ont dispensé cette formation durant trois heures à quatorze membres de Bol d’Air, dans une ambiance amicale et détendue, propice aux échanges.

Parmi les points les plus saillants à retenir :

  • Les handicaps peuvent être de trois ordres : moteur, langagier, intellectuel. Ils sont indépendants les uns des autres : une personne ne pouvant pas s’exprimer ni se mouvoir, par exemple, peut avoir des facultés intellectuelles intactes. Il convient donc de toujours s’adresser à un résident de façon totalement normale. C’est la relation que l’on tisse peu à peu qui permet ensuite d’affiner le mode de dialogue.

  • Ne pas hésiter à faire des haltes durant les sorties, elle sont propices aux échanges et économisent les forces des résidents comme des bénévoles.

  • Les fauteuils électriques ont tous un mode de débrayage (ou plutôt deux : un de chaque côté), qu’il convient de connaître, au cas où une panne de batterie surviendrait !

  • Les fauteuils électriques sont réellement faciles à diriger et moins fatigants que les fauteuils manuels : que les bénévoles les moins musclés n’hésitent pas à les prendre !

  • En principe, les pistes cyclables du bord de côte ne sont pas pour nous, mais en cas d’impraticabilité du chemin côtier, il est légitime de les emprunter.

  • L’organisation d’une visite de découverte des locaux de SJD serait très utile.

 

La formation, très appréciée par les bénévoles, s’est conclue par un goûter offert par la Fondation, auquel se sont jointes Céline Bréger responsable de services et Céline Pilla, adjointe de Direction.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire