14 mai 2019

Château des Ducs et Jardin des Plantes

Départ sans encombre à 9h30.
Bravo Mauve pour l’organisation de dernière minute puisque Anne n’a pu venir et qu’il a fallu la remplacer sur le pouce. Nous avions donc, Mauve, Odile et Stéphanie pour nous accompagner.
Le groupe des résidents était composé de Sylvie, Anthony, Chrystelle, Pascal, Matthieu, Grégory, André, Olivier, Mireille et Bernard.
Quant à nous, membres de bol d’air, nous étions sept : Chantal, Christine, Martine Lepage et Martine Montfort, Michel et Isabelle.

Le Jardin des plantes

Nous sommes arrivés comme prévu, à 11h au jardin des plantes, accueillis par Martine M et notre guide Jeanne, qui nous avait fait ouvrir les portes pour que nous puissions descendre les résidents sur place. Puis les voitures ont été garées tous près, sans difficultés.
Dés l’arrivée, nous avons commencé par une photo du groupe , et une petite explication sur la création du jardin.
Ce sont les grenouilles qui nous ont accueillies les premières. Le soleil étant au rendez-vous, elles nous ont offert un concert. Nous avons pu en voir quelques unes ainsi qu’une tortue qui a daigné sortir la tête de l’eau.
Ensuite nous avons longé un parterre de plantes carnivores puis des plantes aromatiques et médicinales, chacun y allant de son petit commentaire !
Jeanne nous a emmenés vers la grande statue de Jules Vernes. Après quelques explications sur l’écrivain,  Anthony nous a pris en photo.
Le chemin nous a mené vers les conifères. L’un d’eux était tellement grand qu’une de ses branches faisait un pont sous lequel, impressionnés nous avons pu passer.
L’ambiance était comme le temps: au beau fixe. Comme d’habitude Sylvie se baladait d’un point à un autre rapidement en commentant le parcours tandis que Pascal qui n’avait pas voulu prendre de fauteuil, marchait courageusement en poussant Christelle.
Le chemin nous a mené à l’enclos des chèvres puis, vers un cours d’eau où nous avons pu donner du pain aux canards et aux carpes. Nous avons ensuite admiré le plus ancien magnolia d‘Europe, 200ans, et nous sommes aller faire des photos de l’énorme banc qui est installé là pour quelque temps.
Enfin , l’heure de déjeuner est arrivée et nous avons pique-niqué sur une des pelouses du jardin. Chacun s’est détendu et reposé avant de repartir pour le château.
Le Château :
Passage un peu plus long que prévu pour atteindre le château car nous avons été surpris par des travaux sur notre chemin. Mais nous sommes arrivés bien à l’heure, attendus par nos deux guides.
Le premier groupe est entré tout de suite dans le château pour voir la grande maquette de la ville de Nantes au moyen âge, puis la salle avec la lanterne de bateau où la guide a évoqué le commerce des épices et l’esclavage. Elle a fait sentir différentes épices et ensuite le groupe est monté voir l’exposition LU avec, évidemment dégustation de petits gâteaux.
À l’extérieur, le deuxième groupe a eu un grande explication sur la naissance et la vie du château, sa construction, la vie d’Anne de Bretagne , un peu d’histoire de France. Puis nous avons visité de la salle avec la grande maquette de Nantes au moyen âge , la salle à la lanterne avec les mêmes explications que pour le groupe précédent. Et là aussi, chacun a eu droit à son petit beurre. Le temps passant vite, ce groupe n’a pas eu le temps de monter voir l’exposition Lu.
Le retour s’est fait sans difficulté et nous avons regagné Le Croisic à l’heure prévue. Pascal est rentré bien fatigué parce qu’il avait marché toute la journée, mais tous étaient contents de cette belle journée ensoleillée.
Isabelle




Aucun commentaire:

Publier un commentaire