18 sept. 2019

Baptêmes de l'Air en Hélicoptère

" Alors, les résidents,  prêts pour le grand frisson ? "
 
Aujourd'hui,  en effet, voit se concrétiser le projet dont la journée " Un moteur  et un coeur " à permis la réalisation : offrir à  quatorze résidents,  accompagnés par toute une équipe de soignants  et de bénévoles , un baptême  en hélicoptère.  Avec une mention toute spéciale à Marie-Jeanne dont le " rêve  d'ailes " a servi de déclencheur à ce projet. 
Un projet  un peu fou, il faut le reconnaître,  s'apparentant à  un véritable  défi, comme  en témoigne l'embarquement des résidents à bord de l'hélicoptère, prouesses des professionnels (les) du Centre qui par leurs compétences ont su avec leurs gestes réfléchis, pensés, précis et parfaitement exécutés, permis d'assurer les transferts en toute sécurité. 
Mais là- haut, après la poussée d'adrénaline du décollage,  quelle récompense ! 
" Sublime" , " impressionnant " , " émouvant " , " apaisant " , les mots sont bien pauvres pour traduire  une beauté à couper le souffle ! 
" Qu'avez-vous préféré,  les résidents ? : les reflets argentés de la baie de La Baule ? le découpage tourmenté  de la côte sauvage ? Le quadrillage des marais salants ou la silhouette familière du Centre où tant de regards se sont , au rythme des cinq rotations,  levés vers le ciel ?
" TOUT" répond Mathieu émerveillé .
 
Là- haut , plus haut que les nuages ( inexistants aujourd'hui ) on se sent si léger... léger ! Xavier, concentré sur le paysage grandiose déployé en vue panoramique, à oublié son handicap  et Jean-Claude se sent libre, libre comme l'oiseau dont il a emprunté  les ailes...
Mais, s'affranchir  ainsi de la pesanteur,  vivre des sensations aussi fortes, n'est-ce  pas un peu effrayant ? 
" Même pas peur, moi, répond Mikaël. Je suis un homme ! "
 
Et puis, pour "meubler" , entre deux rotations,  nous pouvons visiter le petit musée,  intime et attachant qui, outre son simulateur  de vol très  réaliste, permet, à  travers la restauration  et l'entretien d'une dizaine d'avions anciens, la préservation du patrimoine  aéronautique. 

Un grand MERCI à la Société Héliberté représentée par Jean-Yves et Damien notre pilote du jour pour leur professionnalisme et leur gentillesse, à tous ceux, également,  qui  à tous les niveaux,  ont contribué au succès de cette journée  exceptionnelle. 

" Alors, les résidents,  vous avez aimé ? "
" Oh oui, c'était trop bien! Quand va-t-on recommencer ? La semaine  prochaine ? "

Quand on a approché d'aussi près les étoiles,  comment n'en garderait- on pas longtemps...longtemps...le reflet au fond des yeux ?...
texte M.F.
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire