11 avr. 2018

Vernissage de l'Expo Photos


Mercredi 11 avril à 11h00 a eu lieu à la Galerie Chapleau du Croisic, le vernissage de l'exposition de photos de "Papillon aventurier à roulettes" bien connu des Croisicais. Stéphane Fourré, surnommé "Papillon" par Frère Yacinthe de la communauté des Frères de Saint Jean de Dieu qui partageait sa passion pour la nature et la photographie, a participé trois fois au Raid Photos "Paris Cap Nord" qui emmène personnes valides et handicapées pour un périple de 12000 km à la découverte des paysages du Grand Nord : Danemark, Suède, Finlande, Norvège, Cap Nord.

Papillon a participé activement à l'organisation en amont de ces trois expéditions : recherche d'un véhicule adapté, recherche de sponsors... et , en a rapporté des centaines de photos artistiques, poétiques, drôles, pleines de rêve et de bonne humeur.
A Saint Jean de Dieu où Papillon a passé dix ans, il laisse le souvenir d'un homme enthousiaste  et engagé, aimant partager ses connaissances en ornithologie au point de recueillir des bébés faucons dans sa chambre...

Il avait adapté son fauteuil afin de photographier les oiseaux des marais salants car, comme le disait sa maman Odette "quand on veut, on peut".
Il s'investissait dans la défense de l'environnement et aimait se rendre dans les écoles pour y sensibiliser les enfants.

Le 27 avril 2017, aidé par l'Association bol d'Air, Papillon donnait une conférence au Croisic pour présenter le Raid Photos réalisé  au Cap Nord dans l'été 2015. À l'issue de la soirée la Mairie du Croisic proposa pour aider Papillon à exposer ses photos, le joli cadre de la Galerie Chapleau, l'Association Bol d'Air se chargeant de l'organisation aidée financièrement par le Lion's Club "La Baule Pays Guérandais"

Papillon nous a quitté le 24 Février. Ce projet l'enthousiasmait et il avait préparé un discours pour l'occasion, discours lu par ses amis . Moment empli d'émotions ...
Mais aussi moment de convivialité  autour des nombreux documents et souvenirs laissés par Papillon.
Un buffet généreusement confectionné par les Bénévoles de l'Association Bol d'Air sur des thèmes culinaires du Grand Nord clôtura cet évènement.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire