13 nov. 2018

Visite au Château de la Duchesse Anne

Aujourd'hui, Bol d'Air emmène les résidents chez Anne de Bretagne...
Pour satisfaire les besoins des services du Centre SJD nous avons déjeuné dans la salle Oasis avec les huit résidents bénéficiant de la sortie au château des ducs de Bretagne .
Nous avons quitté le Centre à 13h30 la visite sélectionnée par Isabelle étant programmée à 15h00, les problèmes inhérents à la circulation du centre ville et à l'indisponibilité des parkings  ont décalé notre visite d'une heure.
Arrivés au château, Elodie nous accueille et nous plonge rapidement dans le XIIIème siècle pour nous expliquer comment a été construit le château, les matériaux employés, Caroline, Marie-Jeanne, Cécile, Élie, Bernard, Anthony, Nicolas, Jean-Claude, tous ont eu dans les mains un morceau de granit et de tuffeau, afin d'apprécier la différence de densité de ces matériaux largement utilisés par les constructeurs de l'époque.
Les résidents ont également pu apprécier le poids des outils des tailleurs de pierres qui ont travaillé sur cet immense chantier.
Elodie est ensuite passée à la maquette des remparts protégeant la ville de Nantes contre les attaques des différents ennemis du Duché de Bretagne fournissant les réponses aux questions multiples posées par les résidents très intéressés par l'Histoire.
La visite s'est terminée par l'origine des blasons de France et de Bretagne intéressant vivement nos amis et pourquoi l'hermine et pourquoi la fleur de lys ...
Et repartir tardivement pour un retour sur Le Croisic en soirée avec le désir de revenir à Nantes ...




Aucun commentaire:

Publier un commentaire