29 sept. 2018

Journée " Rêves d'Ailes "

Répondant à l'aimable invitation du Rotary club de Guérande Pays Blanc.
" Rêves d'ailes " : un titre ô combien évocateur pour présenter cette journée consacrée  au monde de  l'aéronautique sur le site de l'aéroport de St Nazaire-Montoir.
C'est à cette découverte que sont conviés cinq résidents du Centre Saint Jean de Dieu  accompagnés par un membre du personnel et six bénévoles  de  " BOL D'AIR ".
A notre arrivée ,en traversant le hall d'entrée de l'aérogare, nous côtoyons des araignées géantes :Des drones de tailles diverses qui, couplés avec une caméra, permettent de réaliser des photos époustouflantes,  telle cette video tournant en boucle sous nos yeux.
Le seuil franchi,la perspective  sur le tarmac constitue à elle seule, une invitation  au voyage.
Certes, aucune trace de " bélugas" : ces gros avions transportant dans leurs flancs ventrus des éléments  de Airbus, mais toute une flottille de petits " coucous " , élégants et colorées qui, dans un ballet incessant, vont offrir un baptême  de l'air à des familles émerveillées.
Comment alors, ne pas partager le rêve d' Icare : Celui de voler comme l'oiseau ?
Après avoir échangé d'agréables propos avec l'actuelle présidente du Rotary et échangé quelques bonnes idées avec les responsables de l'aéro-club dégustons un pique-nique aussi copieux que convivial.
Nous longeons la piste afin d'assister au pilotage d'un drone, avant  de contempler un " U.L.M. autogire " , aux pales gigantesques, dont le pilote nous explique le fonctionnement.
L'aérodrome est aussi le cadre idéal pour quelques passionnés  d’aéromodélisme. L'un d'entre eux  nous présente  quelques uns de ses " joujoux " télécommandés.
Mais le point d'orgue de cette journée est sans doute la visite de la tour de contrôle ( Dominique, un de nos résidents, soutenu par deux accompagnateurs a cette chance) offrant un survol vertigineux  de toute la région.
Comment, après une telle journée  de rêve et d'évasion,  ne pas quitter ses semelles de plomb et, déployant ses ailes , tutoyer les étoiles ?...
Marie-Françoise

Aucun commentaire:

Publier un commentaire